Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en Europe en matière de RH ?

Une crise énergétique, une crise climatique... L’Union européenne n’a de cesse d’anticiper et de réagir aux défis économiques et sociaux de notre époque par des mesures adéquates. Que s’est-il passé ces derniers mois en Europe sur le plan économique et social et qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant qu’employeur ?

25 mai 2023

L’UE a pour principale mission de promouvoir la croissance économique, les droits des travailleurs et la politique sociale, mais aussi de réduire les inégalités. La nouvelle directive sur la transparence des rémunérations et le plan industriel du pacte vert pour une industrie plus neutre pour le climat s’inscrivent également dans ce contexte.

Directive sur la transparence des rémunérations

Le 10 mai 2023, la nouvelle directive sur la transparence des rémunérations a été approuvée par une large majorité au Parlement européen. L’objectif de cette directive ? Réduire l’écart salarial entre hommes et femmes en améliorant la transparence des informations sur les rémunérations. L’UE entend ainsi faire en sorte que les travailleurs perçoivent une même rémunération pour un même travail.

Les États membres, et donc aussi la Belgique disposent à présent de trois ans pour transposer les principes de la directive dans leur législation nationale. En tant qu’employeur, ce n’est donc pas encore demain que vous serez confronté à la directive. Il est pourtant judicieux de déjà vous assurer que la politique salariale de votre entreprise est basée sur des critères neutres sur le plan du genre. Le principe de l’égalité des rémunérations entre hommes et femmes a beau être ancré dans de nombreux textes législatifs belges et internationaux, l’écart salarial n’est en réalité toujours pas comblé.

Win-win pour l’employeur et pour les travailleurs

Une rémunération neutre sur le plan du genre n’est pas seulement une question d’équité. Elle peut être une manière de créer davantage de diversité dans l’entreprise et de renforcer son image. Et donc d’attirer un plus large groupe de travailleurs potentiels.

Nos consultants Securex peuvent réaliser un audit de votre politique salariale, proposer des optimisations et vous aider à les mettre en œuvre, avec une attention particulière pour des rémunérations neutres sur le plan du genre. N’hésitez pas à envoyer un e-mail à l’adresse suivante : consultinglegal@securex.be et nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Lisez notre article thématique sur l’égalité de la rémunération entre hommes et femmes

Plan industriel du pacte vert

Le 1er février 2023, la Commission européenne lançait le plan industriel du pacte vert. Ce plan doit accélérer la transition vers une industrie neutre sur le plan du climat et renforcer la compétitivité de cette même industrie. Il s’inscrit dans le cadre de l’objectif ambitieux de l’Europe de devenir le premier continent neutre sur le plan du climat au monde d’ici 2050.

Concrètement, on peut lire dans le plan industriel du pacte vert que :

  • Il faut accélérer les investissements et les financements destinés au développement des technologies propres en Europe. Cela facilitera l'octroi des aides par les États membres.
  • Il doit y avoir une coopération mondiale en faveur de la transition écologique par le biais d’accords commerciaux.
  • Un cadre réglementaire sera créé afin d’assurer la disponibilité des matières premières et des matériaux nécessaires à la transition écologique.
  • Différents partenariats seront conclus afin de soutenir les compétences nécessaires à la transition.

Les nouvelles technologies sont une chose, mais encore faut-il que les travailleurs apprennent à s’en servir. Le manque de personnel disposant des aptitudes requises constitue dès lors un des principaux défis pour l’industrie.

Notre conseil

Les employeurs occupant au moins 20 travailleurs doivent dès à présent élaborer un plan de formation , dans lequel ils indiquent quelles sont les formations formelles et informelles proposées dans l’entreprise. À cet égard, il leur est conseillé d’utiliser au mieux les formations proposées par leur fonds sectoriel (par exemple dans la CP 219 : « Êtes-vous prêt pour Industrie 4.0 ? »).

En savoir plus:  Le plan industriel du pacte vert | europa.eu 

Que fait Securex pour vous ?

Nous continuons à suivre de près la transposition de la directive sur la transparence des rémunérations et les développements autour du pacte vert. Dès que nous disposerons de nouvelles informations, vous pourrez les lire ici sur Lex4You.

Sources